( 2 février, 2015 )

Le sentier de l’Imbut, le styx …… et le Baou Béni …

Le Sentier de l’Imbut est l’une des randonnées les plus belles des Gorges du Verdon. Elle représente un parcours d’environ 6 à 8 kilomètres, avec près de 340 mètres de dénivelé en descente et en 400 mètres en montée. Le départ du sentier est indiqué par un panneau de bois, indiquant l’itinéraire. Puis le sentier continue, en lacets et en descente rapide et glissante. La roche est patinée et dangereuse par temps de pluie. Par endroit, il y a des marches taillées dans le rocher, des petits escaliers métalliques pour faciliter la progression. Le sentier continue sa course, longeant la falaise à travers la forêt de chênes, de pins et de buis. On arrive au «Styx», lieu nommé ainsi par le spéléologue français Édouard-Alfred Martel, lors de son exploration du Verdon. Le « Styx » est dans la mythologie grecque, l’un des fleuves menant aux Enfers. Le lieu est signalé par une plaque de bois posée sur un rocher. Cet endroit est un mini canyon, à l’intérieur du Grand Canyon. On y voit des vasques et des marmites creusées par l’érosion dans la roche calcaire blanche des gorges.
Continuant le trajet, on atteint maintenant le « passage du mauvais gué » ou « Maugé ». Cet endroit est un chaos de blocs de rochers, très beau, avec une voûte très importante.
L’Imbut, et sa plage de galets.
Le courant devient plus fort, et soudain la rivière disparaît sous un énorme chaos rocheux, à l’endroit où les deux falaises forment une sorte d’entonnoir.
On peut encore continuer la randonnée, au-delà de l’Imbut.
Continuer sur la gauche de la stèle, en escaladant les énormes blocs formant le chaos. Il faut être très prudent en ce lieu. En effet, par endroit, les interstices entre les rochers forment des pièges dont il serait impossible de se sortir si l’on se trouve seul à cet endroit. Le mieux, pour traverser le chaos de l’Imbut, est de bien rester sur la gauche et de suivre les traits de peinture blanche, qu’il faut chercher parfois, mais indiquant parfaitement le chemin le plus sûr et le plus facile pour parvenir à cet endroit magique que l’on nomme le Baou Béni. C’est une petite plage superbe, où la lumière est magique. Il y règne un silence reposant et imposant. Le cheminement au-delà est impossible et la randonnée se termine ici.
… Ne laissez aucun déchet si vous buvez ou vous restaurez ici. 
Le sentier de l’Imbut, le styx …… et le Baou Béni ... dans Alpes de Haute Provence  dans Alpes de Haute Provence

 

Pas de commentaires à “ Le sentier de l’Imbut, le styx …… et le Baou Béni … ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|