( 31 janvier, 2015 )

Le sentier de Martel …

84 départ pour le sentier de Martel

 

Il n’était pas d’usage d’explorer les gorges du Verdon. On le passait sur de rares ponts et gués de fortune. Un ingénieur de la marine descend le segment Carajuan, confluent du Bau en 1893. D’autres tentent l’aventure sans jamais dépasser le pas de l’Imbut. 

Le  sentier de Martel ... dans Alpes de Haute Provence
 
Ce sentier, aménagé en 1928 par le Touring-Club de France porte le nom de « Sentier Martel » du nom du spéléologue Français Edouard-Alfred Martel, chargé par la Compagnie Electrique du Sud Est de faire des relevés hydrogéologiques précis sur le Verdon, en vue de l´aménagement futur de ce dernier.Le sentier Martel suit sur près de 14 km le Verdon par la rive droite depuis le Point Sublime jusqu´au Chalet de la Maline. Le parcours peut se faire dans les deux sens mais il est préférable de partir du chalet La Maline . Il faut prévoir deux véhicules, toutefois il existe pendant la période touristique un service de taxis et navettes.  dans Alpes de Haute Provence
Il faut compter 7 à 8 heures de marche. Après 2 heures, on atteint la Brèche Imbert avec ses escaliers métalliques (252 marches) pour descendre les 100 mètres de dénivelé. Continuer pour arriver aux tunnels, juste avant la sortie.

Les chiens et les VTT sont interdits sur le sentier. 
Prévoir de bonnes chaussures de marche , 2 litres d´eau par personne,  peu de nourriture, une lampe de poche pour les tunnels .
Amis de la nature, si vous pique-niquez dans les gorges, ne laissez rien derrière vous !

Le Sentier Martel GR4 Grande Randonnée n°4 est balisé en blanc et rouge.

Quelles que soient les montées d’eau du Verdon, le sentier est hors d’eau et libre en toute saison, sans obligation de guide. Il est fortement déconseillé de traverser le lit du Verdon en raison des lâchers EDF.

En période d’été, une NAVETTE Gorges du Verdon est mise en place Juillet & Août (consulter les horaires auprès de l’Office de Tourisme de Castellane), le reste de l’année des taxis vous permettront de rejoindre votre véhicule.

 

Pas de commentaires à “ Le sentier de Martel … ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|