• Accueil
  • > Dordogne
  • > Une petite visite dans la vallée de la Dordogne… (24)
( 28 janvier, 2015 )

Une petite visite dans la vallée de la Dordogne… (24)

 

Une petite visite dans la vallée de la Dordogne… (24) dans Dordogne

Je voudrais vous faire visiter un charmant village situé à mi-chemin entre Beynac et Saint-Cyprien. ALLAS-LES-MINES est un charmant village adossé à la colline, sur un axe parallèle à la voie de la vallée, rive gauche de la Dordogne.

Son origine remonte à l’époque gallo-romaine, il s’est appelé ALAT puis ALLAS DE BERBIGUIERES jusqu’en 1910 et ensuite ALLAS-LES-MINES pour marquer une présence minière importante avec l’extraction du lignite à Dantou, et l’installation de la cimenterie qui a donné les chaux « Allas-Marnac ».

Ces industries ne sont plus qu’un souvenir et c’est un village qui profite de ses vieilles pierres en toute quiétude, où les promeneurs vont découvrir la fraîcheur des vertes rives de la Dordogne ou celles des deux ruisseaux qui serpentent dans le village.

Au cœur du village, une église de souche romane avec un clocher-mur flanqué d’une tourelle, est classée à l’inventaire des Monuments Historiques et détient un retable intéressant du XVIIème siècle.
Près de l’église, vous verrez un Manoir Renaissance et un ensemble de ruelles pittoresques avant d’arriver au Château de Goudou qui date du XV / XVIème siècle.

Le Port d’Envaux avec sa « Maison du passeur » mérite un détour qui vous poussera au Château des Milandes, puis aux Châteaux de Fayrac et Castelnaud.

 

Bienvenue en Périgord.          dans Dordogne

Pas de commentaires à “ Une petite visite dans la vallée de la Dordogne… (24) ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|