( 28 janvier, 2015 )

Ah !!! Que la nature est belle …

Ah !!! Que la nature est belle ... dans Nature

Lors de mon jogging, je l’ai rencontré, lui, le renard roux. Il est tellement beau que je vais vous le présenter.

                                                                                           dans Nature

Le renard roux est, de loin, l’espèce de renard la plus répandue : son aire de répartition naturelle couvre tout l’hémisphère Nord : Europe, Asie, Afrique du Nord, Amérique du Nord. Il a par ailleurs été introduit en Australie, où il a rapidement colonisé tout le territoire, à l’exception des régions humides du Nord.

Le renard roux mesure entre 58 cm et 90 cm de long sans la queue, dont la longueur, comprise entre 32 cm et 48 cm, représente en moyenne le tiers du corps ; il est haut de 35 cm à 40 cm. Le pelage est le plus souvent dans les tons de rouille ou de brun-roux, mais le brun et le noir se rencontrent aussi. Le bout des pattes est noir, de même que l’arrière des oreilles, tandis que l’extrémité de la queue, le ventre et la gorge sont blancs ou d’un ton clair.

Le renard roux est d’une grande vivacité, et ses sens — odorat, ouïe et vue — sont bien aiguisés. Méfiant et agile, il est capable de vivre à proximité des habitations humaines sans se faire remarquer. Les terres agricoles avec des taillis et des champs ouverts lui procurent des cachettes et des proies (mulots et autres rongeurs) abondantes. Leur capacité d’adaptation leur permet cependant de vivre dans des milieux très variés, des bois aux cœurs des villes possédant des espaces verts.

                                                                                                                                  

 

La plupart des renards chassent en solitaire de petits mammifères, des oiseaux, des reptiles, mais ne négligent pas les œufs d’oiseaux et complètent leur régime alimentaire par des fruits et de gros insectes. Ils se font à l’occasion charognards ou détritivores.

 

Pas de commentaires à “ Ah !!! Que la nature est belle … ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|