( 26 janvier, 2015 )

Le Lac de Saint-Ferréol (31)

 

Le Lac de Saint-Ferréol est un lac artificiel français de la Montagne Noire alimenté par la Rigole de la montagne qui reçoit les eaux du Laudot et du Sor grâce à un tunnel de 122m de long (la « Percée des Cammazes »), situé dans les départements de la Haute-Garonne et du Tarn en région Midi-Pyrénées et département de l’Aude en région Languedoc-Roussillon.

Le Lac de Saint-Ferréol (31)  dans Midi-Pyrénéess

Ce barrage a été construit par Pierre-Paul Riquet entre 1667 et 1672 pour créer une réserve d’eau sur 67 ha et d’une contenance de 6 millions de mètres cube dans le but d’alimenter le Canal du Midi via « la Rigole de la plaine » nom donné au petit canal qui va jusqu’au Seuil de Naurouze.

Au XIXe siècle, les vannes du barrage sont refaites à l’identique en bronze. Elles permettent de contrôler le débit d’eau à la sortie du barrage. Ces nouvelles vannes gardent les mêmes caractéristiques que les anciennes mais avec de plus grosse capacité.

 dans Midi-Pyrénéess

Un barrage-masse, le premier d’Europe de cette importance, est édifié avec trois murs : un premier mur en amont de 29,25 m de haut et de 3,90 m d’épaisseur, puis un deuxième mur de 871 mètres de longueur sur 35 mètres de hauteur et 10 m d’épaisseur et enfin un troisième mur en aval de 29,25 m de haut et 2,80 m d’épaisseur. Ces murs sont constitués de granit taillé. Entre chaque mur un espace de 60 mètre de largeur est rempli des bris de roche et d’argile. De plus quatre souterrains permettent d’accéder aux vannes et robinets de sortie des eaux.

.

Pas de commentaires à “ Le Lac de Saint-Ferréol (31) ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|