( 25 janvier, 2015 )

Chapelle des Planques (Tarn, vallée du Viaur) – (12)

 

Chapelle des Planques (Tarn, vallée du Viaur) - (12) dans Midi-Pyrénéess

La Chapelle des Planques se dresse sur un promontoire rocheux d’où elle domine un méandre du Viaur. Construite aux 11 et 12ième siècles, remaniée en partie aux 15 et 16ième siècles, elle devint, peu de temps après sa fondation, un prieuré de l’abbaye de Conques en Rouergue.
D’abord appelée Notre-Dame de Belmont en raison de son site inviolable, elle deviendra « les Planques » après la construction d’un pont en planches sur la rivière, quand, au 12ième siècle les pouvoirs ecclésiastiques et féodaux se disputèrent le contrôle des lieux de passage. Romane, l’église appartient au type des églises à 3 nefs terminées par un chevet voûté en cul de four.
L’ornementation extérieure est sobre, 3 arcatures géminées rejoignent les contreforts du choeur. Le tympan est en schiste du pays. L’intérieur de l’édifice est sans mobilier. Il fut transféré avec les cloches à l’église de Fournials en 1860. Une fresque représentant scènes et personnages évangéliques décore le choeur.
Le déclin de la Chapelle suivit celui du hameau que les habitants commencèrent à déserter bien avant la Révolution pour s’établir sur les plateaux où la culture était moins ingrate. En 1803, l’église de Fournials devint lieu de culte principal et la Chapelle sombra lentement dans l’oubli. L’église abandonnée des Planques, classée Monument Historique en 1910, fut sauvée « in extremis » par l’archevêché d’Albi qui entreprit à partir de 1939 les restaurations les plus urgentes

 dans Midi-Pyrénéess

Pas de commentaires à “ Chapelle des Planques (Tarn, vallée du Viaur) – (12) ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|