( 22 janvier, 2015 )

Sauveterre de Rouergue (12) ….

Sauveterre est une commune rurale au cœur d’un terroir préservé, le Ségala, à l’ouest du département de l’Aveyron, dans la région Midi-Pyrénées. Les sentiers buissonniers sillonnant la commune vous mèneront à la rencontre de paysages divers et variés, de la Place des Arcades au sein de la bastide médiévale aux ruisseaux coulant au fond des châtaigneraies, ou aux plateaux peuplés de troupeaux de bovins, de blé ou d’orge. Entourée de collines verdoyantes, de vallées traversées de nombreux cours d’eau, la bastide de Sauveterre est située sur un plateau à l’altitude moyenne de 460 mètres.

La polyculture céréalière et l’élevage bovin (label Veau d’Aveyron et du Ségala) représentent l’essentiel des productions de la quarantaine d’exploitations agricoles implantées sur la commune. Longtemps marqué par la pauvreté de ses sols, de ses récoltes et, par conséquent, de ses habitants, le Ségala a amorcé à partir du début du 20ème siècle une transformation profonde grâce à l’arrivée des engrais. Symbole de la réussite et de la rapidité de cette évolution, la Foire annuelle de Baraqueville. Le monde agricole suit et s’adapte aux évolutions du monde contemporain et manifeste toujours aussi fortement sa force dans les liens de solidarité qui l’animent.

Sauveterre de Rouergue (12) .... dans Midi-Pyrénéess     dans Midi-Pyrénéess

L’artisanat d’art, vitrine de la bastide hier comme aujourd’hui, constitue un ambassadeur hors pair et une locomotive économique du savoir-faire de la commune et de son territoire.

Le couteau de Sauveterre, les tapisseries de La Licorne, les créations culinaires de Michel Truchon ou les investissements conséquents de l’Espace Lapérouse sont les témoins d’un dynamisme qui ne trompe pas.

Randonnées pédestres

De nombreux sentiers pédestres sillonnent la commune de Sauveterre. Un certain nombre sont balisés et régulièrement entretenus. Vous pourrez retrouver ces parcours sous forme de fiches disponibles à l’Office de Tourisme ou les commander en ligne.

Pas de commentaires à “ Sauveterre de Rouergue (12) …. ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|