( 22 janvier, 2015 )

Le château de Castelmary (12) ….

 

Surplombant les gorges étroites du Lézert de son éperon rocheux, les ruines du Château de Castelmry témoignent encore aujourd’hui de la riche histoire de ces lieux au Moyen Âge. Possession des Castelmary du 11 au 14ième siècle puis des Vergnes et des Morlhons, la forteresse fût prise par les Anglais, et Jean d’Armagnac l’assiégea en 1369. La seigneurie alla ensuite à la famille Lagarde et en 1774 les Puel de Parlan furent les derniers seigneurs de Castelmary. Ces derniers avaient acheté la baronnie de Castelmary pour 115700 livres à la famille de la Garde. Son destin mouvementé se poursuivit à la fin du 18ième , en février 1789 lors de l’explosion de violence que connut le Ségala huit mois après la Grande Peur. Aujourd’hui, il ne reste plus que quelques pans de murs qui sont désormais du domaine privé. Les vestiges de l’église servent maintenant de passage au chemin qui contourne l’entrée du village et la tour principale. Le site est inscrit à l’inventaire des Bâtiments de France.
Aujourd’hui l’économie de la commune repose sur le secteur agricole : élevages bovins, porcins, volailles et culture de céréales destinées à l’autoconsommation.

Anecdote :

Appelé Castelmary du nom de son château, la commune a pourtant sa mairie au hameau de Lavernhe, l’une des deux paroisses de la commune avec La Plancade.

Le château de Castelmary (12) .... dans Midi-Pyrénéess

Pas de commentaires à “ Le château de Castelmary (12) …. ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|