( 21 janvier, 2015 )

La vallée de Campan.

La vallée de Campan. dans Midi-Pyrénéess

 

La vallée de Campan s’étend sur les cours supérieurs de l’Adour de Gripp et de l’Adour de Payolle, parmi des paysages magnifiques. Peuplée depuis des temps reculés, ses villages et hameaux constituaient jadis une communauté pastorale autogérée. L’activité agricole traditionnelle, tend, de nos jours, à disparaître au profit du tourisme. Le village de Campan témoigne encore du long passé de cette vallée avec ses belles maisons à colombages, sa fontaine du XVIème siècle et sa charmante église du XVIème décorée de boiseries.

 

 dans Midi-Pyrénéess

 

Hiver comme été, la vallée est une terre d’accueil. L’hiver ce sont les stations de Payolle et La Mongie qui vous proposent ski alpin, ski de fond ou promenades en raquettes. L’été, ce sont les multiples randonnées en montagne, à la découverte des lacs d’altitude, des cascades aux chants mélodieux ou des refuges perchés à plus de 2.000 mètres.  C’est aussi le Tour de France et la montée mythique du col du Tourmalet ou du col d’Aspin pour les « pros » ou les amoureux de la petite reine. C’est enfin la pêche à la truite, la découverte des traditions locales…

 

 

Tous les ans les « Pastourelles de Campan » font revivre la culture ancestrale de la haute vallée de Campan. Vous croiserez alors certainement, dans les rues du village, d’étranges personnages. On les appellent les « mounaques ». Ce sont de grandes poupées de chiffons rembourrées de foin. Elles vous convient à la « Fête des Mariolles« , inspirée par un soldat de l’Empire, Gaye Mariolle qui, à la bataille de Tilsit en 1807, présenta à l’Empereur en guise de fusil, un canon d’artillerie  à bout de bras. L’expression « faire le mariolle » vient de là !

Pas de commentaires à “ La vallée de Campan. ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|